Aménager un restaurant dans un local de seulement 40 mètres carrés ? Défi relevé, pour le jeune architecte-designer espagnol Valentin Sanz qui réalise la PIVVZZA, pizzéria originale et minimaliste située dans le centre-ville de Soria (Espagne).

Organisé sur un plan carré de 40 mètres de côté, l'établissement se compose principalement d'une salle à manger de 15 mètres carrés, autour de laquelle prennent place deux espaces organisés sur un plan en L : une cuisine ouverte et des WC situés au fond de la zone d'accueil.

Dans une surface si réduite, le stockage est au cœur des problématiques d'aménagement. Ainsi, avant de dessiner le projet, le concepteur a tout d'abord effectué un minutieux inventaire des outils indispensables au bon fonctionnement du lieu, puis a pris le soin d'intégrer dans une ossature métallique orthonormée de nombreux rangements et plans de travail adaptés. Chacun des éléments en bois possède ainsi une place spécifique dans cette grille faisant également office de montants de fixation pour des parois en contreplaqué. Ce jeu de pleins et de vides organise le local de manière rationnelle et efficace, afin de ne pas encombrer ou gêner restaurateurs et clients.

 

Valentin Sanz a en outre dessiné le mobilier composé de tables en métal et bois, et de tabourets en chêne – empilables bien entendu, pour se transformer en chaises hautes. Cet ameublement sur-mesure prodigue alors un maximum de flexibilité d'agencement tout en apportant une atmosphère de terrain de jeux.

Un endroit chaleureux et ludique optimisé avec brio, où toutes les conditions sont réunies pour se régaler.

Pour en savoir plus, visitez le site de Valentín Sanz 
Photographies : Luis Diaz Diaz



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE