Au fond d'une ruelle du 11e arrondissement de Paris, l'agence de design d'espace parisienne SABO Project réalise pour un couple la restructuration d'un appartement situé dans un bâtiment industriel des années 1920. Un aménagement fonctionnel pour un espace libéré de tout mur, seulement occupé par un intrigant module central en aluminium doré.

Situé au troisième étage d'une manufacture construite dans les années 1920, dont les locaux ont été réhabilités en logements il y a une dizaine d'années, cet appartement de 81 mètres carrés consiste en un volume simple de plan carré de 9 mètres de côté, mono-orienté sur rue.

Afin de créer deux lieux de couchage et une salle d'eau sans perdre le cachet industriel du lieu, tramé par une ossature poteaux/poutres en béton brut de décoffrage, les designers américains ont conçu au centre de l'habitation un parallélépipède rectangle de 7 mètres par 3. Cet étrange volume doré aux bords arrondis coiffé par une chambre d'amis en mezzanine, permet de partitionner l'appartement sans le cloisonner, créant une zone salon côté fenêtres au nord, dans la continuité de la cuisine, un sas d'entrée au sud et une zone de rangement à l'ouest. Constitué de 40 plaques d'aluminium doré, le module dispose de volets verticaux en accordéon perforés qui permettent de le clore, doublés de planches de polycarbonate transparentes côté séjour, procurant de la lumière naturelle à l'intérieur de la partie nuit, tout en protégeant l'intimité de ses occupants.

Dans la pièce de vie principale, les tons bleu pastel des murs et le bois du parquet, du mobilier et des luminaires contrastent avec la froideur du métal et la minéralité du plafond.

Une solution fonctionnelle pour restructurer un appartement sans perdre la brutalité qui en fait le charme.

Pour en savoir plus, visitez le site de SABO Project

Photographies : Alexandre Delaunay



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE