Entre l'agence norvégienne d'architecture Snøhetta et la marque de cosmétique australienne Aesop, c'est une véritable histoire d'amour qui a débuté quand la firme a confié au studio le soin de dessiner sa boutique d'Oslo (Norvège). Six autres magasins ont suivi. La dernière en date, située à Londres (Royaume-Uni), a été imaginée comme un repaire futuriste de méchants de James Bond.

C'est dans le quartier branché de Chelsea que prend place le nouveau point de vente d'Aesop, enseigne de soins pour la peau aux échoppes originales. Sur 108 mètres carrés, l'espace commercial de plain-pied est organisé autour d'un point central, d'où partent douze arches s'étendant vers les murs d'enceinte, à la manière d'un origami lentement déplié. Ce pilier est cerné par un évier circulaire – point commun de tous les magasins de la marque –, réalisé en acier inoxydable poli et en fibre de verre dont la nature réfléchissante évoque un miroir d'eau, une fontaine de jouvence.

Les parois et les voûtes sont enduites d'argile rosée provenant du sud-ouest du pays, qui rappelle la base naturelle des produits, tout en contrastant avec les étalages verticaux en acier disposés le long des cloisons. Le tout offre, à l'image des soins proposés par Aesop, un savant mélange entre contemporanéité et tradition grâce à assemblage de matières et de textures.

Un écrin raffiné et énigmatique qui s'inscrit dans la continuité des réalisations uniques proposées par Snøhetta pour l'entreprise, aux quatre coins du monde.

Pour en savoir plus, visitez le site de Snøhetta

Photographies : Paola Pansini



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE