Au cœur du quartier de la Nouvelle Ville à Édimbourg (Royaume-Uni), classé patrimoine mondial par l'UNESCO, se trouve l'hôtel Eden Locke. Réalisé par l'agence de design et d'aménagement américaine Grzywinski+Pons, cet écrin de verdure baigne dans les nuances pastel, chaudement agrémentées de mobilier en bois.

Deuxième établissement de la chaîne hôtelière éponyme, l'Eden Locke d'Édimbourg se situe dans le quartier de la Nouvelle Ville, construit par l'architecte britannique James Craig à la fin du XVIIIe siècle afin de faire face à des problèmes de surpopulation.

Il est le fruit de la rénovation d'un ancien manoir de trois niveaux en grès et de son extension réalisée au cours du XXe siècle, située à l'arrière de l'ouvrage. L'ancienne bâtisse géorgienne dispose au rez-de-chaussée d'un majestueux hall d'accueil de 22 mètres de long par 5 de large, et de 72 chambres – simples et doubles –, reparties dans les étages.

De part et d'autre de la vaste zone de réception de 110 mètres carrés, le studio américain installe d'un côté un long bar en bois clair et laiton, dont la couleur oscille entre le cuivre et le rose, et de l'autre un salon d'attente et de repos. Dans une ambiance pleine de quiétude, les nuances pastel des murs verts et des pots de terre de crue ocre, se mêlent aux tricots douillets des chaises et canapés. Quelques panneaux de couleur jaune disposés au-dessus du comptoir et des suspensions de même couleur placées dans le salon ravivent l'ensemble.

En parallèle, l'aménagement des pénates de 30 mètres carrés chacune est d'une grande simplicité, avec des couchages agrémentés d'une tête de lit en cuir, séparés d'une petite pièce à vivre aux parois rose et gris pâle par des armoires métalliques et des tuyaux de laiton bruns.

Un endroit idéal où séjourner et se reposer après avoir bravé froid de l'hiver anglais.

Pour en savoir plus, visitez le site de Grzywinski+Pons

Photographies : Nicholas Worley

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE