Situé à 1 230 mètres d'altitude, le Miramonti Boutique Hotel domine la Chaîne des Dolomites (Italie). Il offre à ses résidents des vues exceptionnelles sur le paysage pittoresque alentour, dans une enveloppe unique à la fois contemporaine et vernaculaire, tournée sur la vedette de la région : la montage.

Ce qui fut un temps une modeste maison d'hôtes de trois chambres est désormais, sous la houlette de l'agence d'architecture transalpine Tara, un hôtel luxueux comprenant plus d'une trentaine de chambres et suites, trois restaurants, un espace détente, un sauna et une impressionnante piscine à débordement ; le tout dans le but d'offrir aux clients une expérience immersive des plus époustouflantes.

Afin de respecter l'identité du bâtiment d'origine, un chalet typique des Alpes, les concepteurs ont pris le parti d'utiliser pour son extension uniquement des bois locaux, notamment pour ses façades sombres contemporaines, agrémentées de nouvelles fenêtres bandeaux minimalistes. Des percements essentiels puisque la visée de l'agence était d'ouvrir un maximum les espaces intérieurs sur l'extérieur, afin que les locataires puissent profiter du spectacle verdoyant se déployant sous leurs yeux. Ainsi, le Panorama Restaurant est-il doté de larges baies, à l'image de la salle de massage bénéficiant d'un panorama dégagé sur la chaîne de montagnes, alliant ainsi détente et émerveillement, pour un ravissement de tous les sens.

L'expérience visuelle se prolonge dehors, avec une piscine d'eau salée surplombant la ville de Merano, procurant aux baigneurs l'impression de nager dans une réserve d'eau naturelle. Pour éterniser ce moment de grâce, les maîtres d'œuvre ont également conçu une petite annexe rectangulaire surélevée dissimulant un sauna en pleine forêt. Ici, l'architecture ne se détache jamais de son site mais l'intègre au contraire avec brio.

Une réalisation dans laquelle, à l'approche des fêtes, nous rêvons de pouvoir nous prélasser.

Pour en savoir plus, visitez le site de Tara

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE