Dans un café du centre-ville de Chengdu (Chine), le studio de design australien Biasol nous fait plonger dans l'atmosphère nostalgique et saisissante du Grand Budapest Hôtel, film réalisé par l'américain West Anderson. Un design simple agrémenté de couleurs pastel et de quelques touches extravagantes savamment distillées.

Désireux d'attirer un public international dans leur café, situé au cœur de Chengdu, les propriétaires, friands du fameux film de Wes Anderson, ont demandé aux concepteurs australiens de s'en inspirer et d'en recréer l'ambiance particulière et soignée.

Cette unique pièce rectangulaire en double hauteur de 22 mètres de long par 10 de large, peinte en rose et vert pastel, accueille donc un long bar en marbre gris en face de petites tables carrées faites du même matériau. Au fond du troquet, une mezzanine camouflant des sanitaires, contient des assises supplémentaires.

« Notre projet s'inspire des atmosphères magiques et mémorables du film de Wes Anderson pour créer une invitation au voyage avec une touche fantaisiste. » Jean-Pierre Biasol, designer

Afin de recréer l'impression de symétrie, très présente dans l'œuvre cinématographique, les designers ont conçu des arches de 5 mètres de large hébergeant les étagères de spiritueux et les banquettes de velours vert émeraude. Clin d'œil à l'absurdité du monde imaginé par le réalisateur américain, des gradins ronds en terrazzo gris foncé agrémentés de cousins en cuir rose fluo trônent au centre de la pièce, et des emmarchements trompe-l'œil sont parsemés dans le lieu.

Une drôle d'intervention, poétique et fantastique.

Pour en savoir plus, visitez le site de Biasol

Photographies : James Morgan



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE