À Austin (États-Unis), l'agence texane Michael Hsu Office of Architecture restructure entièrement un ancien local commercial de plain-pied pour offrir au restaurant mexicain ATX Cocina un intérieur unique. Coiffé de voûtes en bois de pin, l'établissement offre deux ambiances contrastées, l'une toute en courbes, l'autre tout en lignes.

Située au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitation contemporain, cette ancienne boutique de 20 mètres par 9, possédait dès l'origine d'une façade longitudinale sur rue, entièrement vitrée, qu'il était impossible de modifier en raison du plan d'urbanisme de la ville.

Pour mettre en valeur de manière plurielle cette importante source de lumière, Michael Hsu, maître d'œuvre et designer, décide de créer deux espaces disposés en enfilade, aux atmosphères distinctes, caractérisés par la forme et la couleur différentes de leur plafond en pin : l'un sombre et voûté en plein cintre, l'autre clair et semi-courbé.

La première zone, au plafond légèrement courbé, tout en longueur, est segmentée par des verrières en acier émaillé vert clair. Habillée de mobilier aux couleurs pastel, elle inspire la quiétude.

La seconde, plus chaleureuse, disposée au fond du restaurant, où se trouvent des tables en marbre noir et des chaises métalliques hautes de même couleur, est ouverte sur les cuisines. Les rainures et les angles du bois utilisé en revêtement sont magnifiés par des néons se déployant en dessous des impostes sur lesquels reposent les arcs, augmentant l'impression de perspective.

Un lieu où la chaleur n'est pas que dans les assiettes mais aussi dans l'architecture !

Pour en savoir plus, visitez le site de Michael Hsu Office of Architecture

Photographies : Casey Dunn



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE