Derrière la façade haussmannienne d'un immeuble de la Rue du Château d'Eau à Paris (10e), se cache une ancienne manufacture dans laquelle le studio de design et d'architecture britannique MoreySmith a imaginé un étonnant espace de coworking. Malgré son architecture industrielle, le lieu chaleureusement investi par des meubles de couleurs vives n'est pas sans rappeler l'ambiance des classes d'école.

Diplômés de l'Essca – l'École Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers –, et créateurs de la marque de mobilier mexicain Mama Silla, Alexis Rebiffé et Paul Chevrillon, ont cofondé en 2013 Deskopolitan, une enseigne proposant des espaces de coworking adaptés aux auto-entrepreneurs, dans lesquels il fait bon travailler.

Ils ont ainsi chargé l'agence MoreySmith d'aménager dans les quatre étages d'une ancienne usine : 6 officines privées, 5 salles de réunion, 120 places en « hot desking » – des bureaux nomades – et 40 postes en open space accessibles 24h/24 et 7j/7 ; mais aussi des services de qualité placés au premier et au second niveau de l'édifice (conciergerie Quatre Épingles, le café The Beans on Fire, le barbershop Big Moustache et le nailbar Simone, sans oublier un espace de relaxation et de massage).

Six années de travaux et de réflexion plus tard, l'établissement de 1 350 mètres carrés a ouvert ses portes en février dernier. Les travailleurs y jouissent d'un lieu baignant de lumière grâce à une vaste verrière, aux larges baies présentes dans l'ensemble du bâtiment, parfois en double hauteur, où se mêlent architecture industrielle, un design contemporain et couleurs vitaminées.

Du sol en parquet en passant par les fauteuils et les banquettes en tissus, tout est fait pour se sentir comme chez-soi. Au dernier étage, les parois vitrées des bureaux privés peuvent se plier et se déplier en fonction de l'intimité souhaitée par les usagers, les rendant ainsi totalement modulables.

Une réalisation atypique pour un endroit au concept innovant qui ouvrira bientôt sa deuxième adresse dans le 11e arrondissement de Paris.

Pour en savoir plus, visitez le site de MoreySmith

Photographies : Frédéric Baron-Morin



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE