Entre le Centre Pompidou et l'Hôtel de ville de Paris (4e), l'agence parisienne de design, d'architecture et d'urbanisme SAME livre un concept store dédié à la mode coréenne, Besides Kimchi. Repartie sur deux niveaux, la boutique offre à ses clients deux ambiances contrastées, l'une claire et solennelle, l'autre sombre et décontractée.

Situé à l'angle de la rue Saint-Martin et de la rue Pernelle, dans le très tendance quartier du Marais, la boutique Besides Kimchi, consacrée à la mode et à l'art de vivre coréens, et dont le nom fait référence au fameux plat national à base de choux fermenté, prend place dans un ancien salon de coiffure de deux niveaux, dont l'un en sous-sol. Deux univers différents s'offrent alors aux clients.

Ouvert sur la chaussée, le local commercial d'une blancheur immaculée, dynamisée par un sol en terrazo gris clair incrusté de mosaïque jaune et bleu, présente une collection de vêtements et d'accessoires chics et sobres exposés sur un mobuilier filaire blanc très simple. La décoration y est sobre. Seul le mur placé derrière le comptoir en stratifié compact noir est couvert de 36 gongs, fameux instruments asiatiques.
Une toute autre ambiance, plus ténébreuse, est développée en sous-sol. Cette fois, les murs et le sol, couverts de béton anthracite teinté dans la masse, et le plafond en dalles de fibres de bois sombres arborent une matérialité brute, renforcée par les luminaires à LED ronds et des néons rouges qui éclairent l'espace des vestiaires. Au centre de la pièce, délimités au sol par un néon circulaire et placés sous une trémie vitrée de même forme, des présentoirs blancs totémiques de tailles variées émergent.

Une rénovation sobre mais réussie par le jeune studio SAME Architectes, fondé en 2016.

Pour en savoir plus, visitez le site de SAME Architectes

Photographies : 11h45 - montrer l'architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE