Au 4e étage d'une tour en béton située au cœur du foisonnant quartier de Shibuya à Tokyo (Japon), l'agence locale Hiroyuki Ogawa Architects réalise la rénovation d'un studio de 34 mètres carrés pour un couple. Un havre de paix à l'aménagement minimaliste qui inspire la quiétude, bien loin de l'agitation ambiante.

Dans la capitale nippone, les mètres carrés sont de plus en plus rares et chers. Chaque surface, même la plus petite, est donc aussi précieuse que son aménagement doit être pertinent.

Cela, Hiroyuki Ogawa, l'architecte en charge de la rénovation d'un appartement de 34 mètres carrés pour un couple l'a bien compris. Il propose alors une partition spatiale originale où la salle de bain – un espace souvent mis de côté par les citadins japonais en manque d'espace –, placée sous une mezzanine où se trouve la chambre des époux, est presque aussi grande que le séjour en double hauteur largement vitré sur lequel elle s'ouvre grâce à de simples portes coulissantes en bois, à la manière des traditionnels shojis japonais.

Au plafond, le maître d'œuvre a imaginé un drôle de creux qui enveloppe l'aire de couchage et une partie du salon, procurant une dimension encore plus intime au lieu. Le tout, est baigné dans les tons beiges du carrelage et des murs enduits de plâtre. Les planches de bois des cloisons mobiles disposées en biais, apportent à l'ensemble minimaliste une touche de chaleur et de singularité.

Un cocon douillet, où l'on rêverait de se prélasser.

Pour en savoir plus, visitez le site de Hiroyuki Ogawa Architects

Photographies : Kaku Ohtaki



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE