Dans un centre commercial de Hangzhou (Chine), le studio chinois LYCS Architecture réalise l'espace de vente de la marque ChicBus spécialisée dans les produits I-Tech. Une atmosphère futuriste tout en contrastes.

Inspirée par le méridien de Greenwich (Royaume-Uni), axe géographique de référence mondiale, l'agence d'architecture chinoise aujourd'hui composée de plus de 40 designers et maîtres d'œuvre, propose ici aux visiteurs un récit : un récit technologique partagé entre passé et présent.

Pour cela, l'équipe d'aménageurs divise le local commercial de 160 mètres carrés en deux parties par le biais d'une diagonale et traite les deux espaces qu'elle appelle « réel » et « virtuel ». La première, bardée du sol au plafond de parquet sombre, présente sur des meubles en bois massif marron de petits accessoires comme des housses d'ordinateurs ou des radios en bois au design retro ; le second est quant à lui entièrement revêtu de carrelage blanc et expose sous une lumière intense des équipements électroniques plus novateurs comme des drones ou des objets connectés, plus futuristes les uns que les autres.

Une atmosphère et un concept saisissant, qui nous transporte d'un monde à l'autre en un clin d'œil.

Pour en savoir plus, visitez le site de LYCS Architecture

Photographies : Elton, Xianjuan Hu



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE