Vivre dans une œuvre de l'artiste El Lissitzky ? Une perspective qui peut paraître étrange mais qui, sous la houlette du studio italien Gosplan, devient attrayante. Grâce à des volumes inspirés du constructivisme, ce dernier conçoit un appartement original plein de surprises.

Avant l'intervention de l'agence transalpine, ce T3 situé près de Gênes (Italie) n'était pas des plus fonctionnels. En effet, la résidence était traversée d'ouest en est par un long corridor, qui, en plus de diviser le lieu, n'optimisait pas ses mètres carrés. Ainsi, alors que la cuisine et le salon étaient jusqu'alors séparés en deux petites salles distinctes, elles sont désormais réunies en un seul et même espace. De plus, la destruction d'une partie du couloir a permis la création d'une nouvelle salle de bain adjacente à la seconde chambre.

Un temps désormais révolu puisque la rénovation s'inscrit dans un travail des circulations. La moitié de ce corridor détruite laisse dorénavant place à une pièce de mobilier cruciforme en bois induisant dorénavant deux axes de distribution. Un grand meuble comprenant de nombreux rangements, dissimulant par ailleurs les portes des commodités et de l'une des deux chambres – quand l'autre espace de nuit, placé au bout du couloir, se trouve derrière un miroir coulissant. Mais la particularité la plus marquée de la demeure réside dans son escalier suspendu percé d'un hublot, menant au grenier servant de zone de stockage.

L'ensemble alterne entre revêtements en bois et ciment, le tout dans des teintes neutres – gris, blanc, noir, etc. – parsemées de touches de bleu, égaillant ce lieu de vie confortable.

Une réalisation qui prouve que peu de moyens suffisent à créer une habitation agréable et étonnante.

Pour en savoir plus, visitez le site du Studio Gosplan

Photographies : Anna Positano



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE