Entre bar à salades, à céréales ou même à chats, tous les concepts émergeant en la matière semblent ne jamais tenir compte des enfants. Un temps désormais révolu grâce au studio chinois X + Living, qui conçoit un restaurant inspiré de l'imaginaire des plus jeunes dans lequel ces derniers sont libres de s'amuser et de rêver.

Le point de départ du Neobio Kids Restaurant, situé à Shanghai, était de recréer « une montgolfière colorée surgissant d'un ancien château », selon les dires de ses concepteurs. Un parti-pris original, tout droit tiré d'un dessin animé de Miyazaki, qui donne lieu à un projet onirique de 500 mètres carrés comprenant à la fois de nombreuses structures de divertissement ainsi que des espaces de restauration.

Un endroit unique adapté aux besoins et aux envies des bambins, dont les tonalités pastel ornent les installations féériques – ballons, garde-corps de châteaux, animaux chimériques, etc. Disposés sur un parquet gris et blanc posé en chevrons, ces éléments participent de l'aspect merveilleux du lieu, tout en dissimulant diverses piscines : à boules, à sable ou même à jouets. Pour les plus calmes, une bibliothèque remplie de livres de conte est mise à disposition des intarissables rêveurs de moins de 10 ans.

Pendant que leurs enfants s'amusent, les parents, quant à eux, peuvent profiter du goûter autour de tables dépareillées, disséminées à travers la salle de jeu. Aux chaises en bois sculptées façon baroque se joignent alors des tables minimalistes tandis que des banquettes en fer forgé font face à des sièges d'inspiration années 1970. Un mélange des genres qui développe pourtant un monde imaginaire et coloré harmonieux.

Une maison de poupée grandeur nature qui donne envie de retomber en enfance !

Pour en savoir plus, visitez le site de X + Living

Photographies : Shao Feng



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE