À Madrid (Espagne), l'agence locale Stone Designs réalise l'aménagement intérieur du restaurant de barbecue japonais Yakiniku Rikyu. Entre acier et bois, le lieu plonge ses visiteurs dans une ambiance à la fois brute et chaleureuse.

Pour créer ce restaurant de plain-pied de 100 mètres carrés situé au numéro 15 du Paseo de la Castellana, l'une des artères routières les plus importantes de la capitale espagnole, les designers ont imaginé un havre de paix feutré et relaxant.

Bardée de chêne sombre et tapissée de velours vert émeraude, la première salle de l'établissement, d'une capacité de 40 couverts, est illuminée par une douce lumière provenant des néons habillés de laiton longeant les murs et des suspensions ovales opalescentes inspirées des lanternes nippones. Une atmosphère brute et ténébreuse renforcée par les épaisses plaques d'acier inoxydable des sufaces horizontales servant à la cuisson des aliments.

Pour un moment plus intime, au fond du local, se trouvent quatre autres pièces plus petites accueillant une seule table en bois de quatre à six places, fermées par de simples rideaux orange ou des parois coulissantes en papier de riz, éléments traditionnels de l'architecture japonaise.

Un subtil mélange entre passé et présent.

Pour en savoir plus, visitez le site de Stone Designs

Photographies : Stone Designs



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE