Les normes d'accessibilité constituent aujourd'hui un paramètre incontournable de la conception des lieux dédiés à l'accueil du public. Pour le Groupe AccorHotels, elles sont également l'occasion de développer un nouveau concept, Smartroom, confié à l'architecte d'intérieur Didier Versavel.

Architecte d'intérieur, designer et graphiste, Didier Versavel a fait ses armes à l'École Boulle, avant de créer son propre studio en 2006 où il développe une approche transdisciplinaire qui le mène aussi bien à concevoir un modèle de portes pour la marque Drakkar que tout un concept d'aménagement intérieur hôtelier pour le groupe AccorHotels. Un projet d'ampleur visant à mettre le bien-être à porter de tous les usagers – valides, personnes en situation de handicap ou âgées, femmes enceintes, comme les enfants en bas-âge.

Une cible large à laquelle il répond par un design sobre et coloré, agrémenté de discrets dispositifs contrôlés par une tablette qui permet le réglage du son, des sources lumineuses, ou encore de la fermeture des rideaux. Une aide numérique complétée par des détecteurs de mouvement situés en pied de lit destinés à faciliter les déplacements nocturnes, une cloison pivotante qui permet de laisser d'avantage de place pour la circulation d'un fauteuil roulant par exemple, une tête de lit inclinable, un métronome lumineux pour faciliter l'endormissement, des interrupteurs avec un code couleurs spécifique, etc. On est loin du mobilier et des équipements stéréotypés souvent réservés aux personnes à mobilité réduite. Ici, le client se trouve simplement dans une chambre réservée à ses usagers. Et c'est là toute sa force !

Une application plus que concrète des « histoires à partager », comme Didier Versavel aime à nommer ses projets. Une vision qui colle parfaitement à la mission première des hôtels : l'accueil.

Pour en savoir plus, visitez le site de Didier Versavel

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE