Inspiré de l'âge d'or d'Hollywood, ce petit bar souterrain a de quoi attirer les foules de travailleurs du quartier de Mayfair à Londres (Royaume-Uni) après leur dure journée de labeur. Un lieu d'un autre temps signé par l'agence Gundry & Ducker, où matériaux nobles, teintes pastel et mobilier confortable créent une ambiance conviviale.

Ce qui était à l'origine un établissement sombre et peu engageant renaît aujourd'hui de ses cendres, sous la houlette de l'agence locale Gundry & Ducker. Plus question de broyer du noir dans ce lieu souterrain : camaïeu rose sur les murs, mobilier aux couleurs vives et lumière diffuse constituent l'âme de ce bistrot de 34 mètres carrés, dont le cadre noble et raffiné peut accueillir jusqu'à 22 convives.

« Nous nous sommes intéressés au Hollywood des années 1940 pour sa combinaison d'optimisme et de glamour, un contraste délibéré avec l'esthétique industrielle, encore commune à Londres. » Gundry & Ducker

Dans ce boudoir poudré prennent place trois banquettes en velours bleu (une circulaire, deux rectangulaires), qui encadrent des tables en marbre rosé ; ainsi qu'un comptoir en inox et ses étagères en laiton, dans une composition rappelant les speak easy de la prohibition américaine. Une finition métallique que l'on retrouve par ailleurs dans les suspensions sphériques et les miroirs circulaires accrochés aux parois. Des éléments qui procurent une sensation d'agrandissement de l'espace de cette étroite surface, tout en l'éclairant largement... elle qui ne bénéficie d'aucune source de lumière naturelle. Une absence de fenêtre qui ne fait pourtant pas du North Audley Canteen un endroit obscur.
De quoi se déconnecter du quotidien le temps d'un verre.

Pour en savoir plus, visitez le site de Gundry & Ducker

Photographies : Andrew Meredith



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE