Décidément, c'est une véritable « vague verte » qui s'empare des projets de restauration à Hanoi (Vietnam) ! Après le An'garden Café de Le House, où décor luxuriant s'accorde avec une structure industrielle, c'est au tour du bistrot Tropical Forest, de l'agence locale Tayone Design Studio, de pousser le concept encore plus loin dans un lieu imaginé comme une serre lumineuse et verdoyante.

Si Paris a son bar à chats, Hanoi semble avoir ses établissements à plantes. Située dans le district branché de Dong Da, la construction, à la toiture crénelée et au pignon vitré toute hauteur, dissimule un petit écrin de verdure au cœur d'une ville trépidante, qui offre à ses usagers une atmosphère naturelle, loin de la pollution urbaine de la capitale du Vietnam.

« Le Tropical Forest est un café tranquille qui procure un sentiment de paix et de relaxation à chaque moment de la journée. » Tayone Design Studio

Constitué de deux parties, le lieu s'ouvre sur une salle de restauration rectangulaire lumineuse occupée en son centre par une table en bois, dont l'une des extrémités diminue graduellement, comme si des masses cubiques lui étaient soustraites, comme dans les jeux de construction de notre enfance. Ici, tout est en bois : les parois, le plafond, ainsi que les étagères sur-mesure occupant les murs, non sans rappeler les sculptures de l'artiste Sol Le Witt, où de petites plantes d'intérieur prennent délicatement place.

Une organisation et une architecture que l'on retrouve dans la partie arrière du Tropical Forest, séparée de la zone d'entrée par des paravents constitués de tasseaux, où se trouve le comptoir de commande. Plus proche de la serre que du troquet, cet espace est organisé autour d'un ensemble de palettes, tables et meubles d'appoint où est disposé un grand nombre de plantes.

Une pause naturelle qui nous coupe doucement de notre quotidien citadin effervescent.

Pour en savoir plus, visitez le site de Tayone Design Studio

Photographies : Nguyen Thai Thach



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE