À l'occasion du dernier salon de la construction BB Construmat à Barcelone (Espagne), la société Alumilux, spécialisée dans le travail de l'aluminium, du métal et du verre a commandé une structure impressionnante à l'agence Jaime Prous Architects. Le résultat ? Une installation surprenante de légèreté.

Réalisée à partir de 1 800 profilés de section carrée en aluminium, l'œuvre reprend la forme d'une vague suspendue, oscillant entre 50 centimètres et cinq mètres au-dessus du sol. Un ensemble dont l'aspect aérien n'est pas sans rappeler l'installation Blue Sail de l'artiste Hans Haacke – où le tissu fait ici place à une multitude d'éléments métalliques, pourtant beaucoup moins légers que le drap bleu utilisé par l'artiste allemand en 1965.

Une façon attrayante de promouvoir la marque Alumilux, qui prend la forme d'une œuvre d'art immersive où les reflets des projecteurs sur le métal créent des jeux de lumière, à la manière d'une cathédrale contemporaine.

« Le stand peut évoquer le souvenir du squelette d'une baleine suspendue à un musée du XIXe siècle ou celui du chapeau dans lequel le Petit Prince voyait un boa digérer un éléphant. Tout est pensé pour capter la même curiosité de l'enfance qu'avait le héros de Saint-Exupéry. » Jaime Prous, architecte

Tous les éléments sont réutilisables et proviennent eux-mêmes d'une commande jamais livrée.

Un procédé original valorisant les matériaux présentés par Alumilux.

Pour en savoir plus, visitez le site de Jaime Prous Architects

Photographies : Adrià Goula



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE