Au numéro 19 de la rue Saulnier à Paris (9e), l'agence Beckmann/N'Thépé livre un hôtel polymorphe : le Parister. Ne vous fiez pas aux apparences, derrière une sage façade parisienne sur rue se cache, côté cour, un édifice tellurique qui tranche avec les habituels cœurs d'îlot de la Capitale.

En 2015, l'entrepreneur et homme d'affaires Nicolas Nonon, ici associé à Maxime Brabant, délaisse le secteur de la logistique industrielle pour l'hôtellerie. Il rachète alors un immeuble de bureaux des années 1990 au cœur du 9e arrondissement de Paris, à deux pas des Folies Bergères, dont il confie la réhabilitation au studio Beckmann/N'Thépé. L'agence parisienne a alors pour mission de transformer ce triste bâtiment tertiaire avec jardin en un établissement 5 étoiles. Une première pour elle.

En accord avec l'architecte des bâtiments de France, les deux maîtres d'œuvre conservent l'esprit ancien de la façade principale. Derrière, tout est réaménagé et réorganisé selon une division tripartite comprenant deux bâtiments en R+4 séparés par un patio avec terre-plein planté de 40 mètres carrés, camouflant l'éclairage zénithal d'un bassin de nage de 20 mètres de long se trouvant au niveau inférieur, ainsi qu'une salle de sport. Cette zone interstitielle, dont l'un des côtés est vêtu de bois en partie basse et au-dessus de béton projeté texturé, est surplombée de passerelles métalliques avec jardinières – qui donnent son nom au restaurant/bar à cocktails situé au rez-de-chaussée.
À l'intérieur, le fil rouge développé par la décoratrice Céline Boullenger est le laiton, mêlé au bois, au marbre et au terrazzo, aussi bien dans les espaces communs que dans les 45 chambres et suites, dont certaines bénéficient d'une terrasse.

Une nouvelle vie commence ainsi pour ce qui n'était qu'un fade ensemble tertiaire.

Pour en savoir plus, visitez le site de Beckmann/N'Thépé

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE