Sur près de 4 000 mètres carrés, l'agence indienne Renesa Architecture Design Interiors réalise le Pink Zebra, un bar/restaurant à l'ambiance plus qu'atypique. Un décor bigarré où la consommation de psychotrope est inutile pour voir la vie en rose bonbon et en rayures.

À Kampur, ville de 2 millions d'habitants du nord de l'Inde, un drôle d'ovni bariolé vient de se poser. L'agence locale Renesa Architecture Design Interiors livre sa propre interpretation d'un « Art Nouveau Paillette » dans une rehabilitation surprenante d'un édifice de trois niveaux, où les maîtres d'œuvre revendiquent un droit à l'étrangeté. Pour rompre la monotonie d'éléments d'architecture classiques tels que les arcs en plein cintre ou le plan orthonormé, le studio développe une palette colorimétrique rose, à laquelle s'ajoutent des rayures blanches et noires positionnées aléatoirement aux sols, aux murs et aux plafonds, ainsi qu'un jeu de clairevoies zénithales au dernier étage converti en terrasse.

Un nouvel habillage si puissant, situé à mi-chemin entre un univers à la Wes Anderson et Bollywood, qui en ferait presqu'oublier le profil colonial de l'édifice d'origine.

Pour en savoir plus, visitez le site de Renesa Architecture Design Interiors

Photographies : Saurabh Suryan - Lokesh Dang



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE