À Beijing (Chine), l'agence chinoise SYN Architects transforme une usine de kinescopes – ancêtres des magnétoscopes –, datant des années 1980, en bureaux pour le siège social du site web touristique MaFengWo. Si les maîtres d'œuvre conservent une grande partie de la structure et des matériaux d'origine, l'espace intérieur de 5 024 mètres carrés de surface de plancher est entièrement repensé pour répondre aux besoins de l'entreprise.

De l'ancienne manufacture, il ne subsiste aujourd'hui que la structure primaire en béton laissée brute et complétée par une ossature métallique poteaux/poutres formant de nouveaux plateaux. Les anciennes façades ont été largement ouvertes sur l'extérieur afin de faire pénétrer la lumière naturelle dans ce massif ensemble, prolongé en partie haute par trois terrasses en porte-à-faux surplombant le parvis d'entrée. La toiture à redans d'origine a quant à elle été totalement détruite pour laisser place à un toit plat accessible, avec ouvertures hexagonales en nid d'abeilles créant un puits de lumière zénithale autour duquel sont organisés les trois niveaux de l'édifice.

En contrebas de celui-ci, un grand escalier en bois traverse et relie les étages, du sous-sol contenant salle de sport et cafétéria à l'attique, en pasant par l'accueil située au premier niveau et au-dessus d'elle les bureaux. Ce large lieu de circulation fait par ailleurs office d'espace de réunion pour les employés qui peuvent prendre place sur les gradins développés par les différents emmarchements.

Un environnement spacieux aux allures d'une ruche à taille humaine !

Pour en savoir plus, visitez le site de SYN Architects

Photographies : BenMo studio et Yan Ming



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE