Plus que jamais, le studio de design nendo occupe le devant de la scène. Et la nouvelle édition du Salone del Mobile de Milan ne saurait faire mentir cette affirmation. Son fondateur, Oki Sato, y présente, jusqu'au 22 avril, Into marble, une collection imaginée pour les Marsotto Edizioni spécialisée dans le mobilier en marbre.

Si le marbre est plébiscité dans le mobilier et le bâtiment depuis des millénaires, l'imagination des architectes et des designers est sans faille pour réinventer l'utilisation de cette matière minérale, qui a traversé les époques, sans jamais passer de mode.
Le Japonais Oki Sato et la marque italienne Marsotto Edizioni allient leurs savoir-faire dans une collaboration exposée à l'occasion du Salone del Mobile de Milan, entre les colonnes et les voûtes de l'espace Bigli, situé au centre de cette capitale du design. Main dans la main, créateur et fabricant réalisent des pièces aux échelles variées, allant de la table à l'objet de décoration, tel que la coupelle. Sauf qu'ici le marbre, cette « substance » à l'aspect et à la réputation si robuste, semble ici avoir partiellement changé d'état : passant de solide à liquide, avec des parties de meubles qui semblent avoir fondu comme neige au soleil. On aperçoit même un aileron de requin dépassant d'un « flaque » minérale. Les tabourets et autres piédestaux paraissent alors flancher, s'incliner. Cette roche si solide devient alors fragile.

Poésie et délicatesse semblent définitivement être les maîtres-mots guidant le travail d'Oki Sato.

Exposition « Into marble » à l'espace Bigli de Milan (Italie), jusqu'au 22 avril 2018

Pour en savoir plus, visitez le site de nendo

Photographies : Takumi Ota



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE