Qui pourrait se douter qu'un immeuble néo-classique en plein cœur de Moscou (Russie) dissimule en réalité une œuvre au design contemporain ? En hommage à l'idéologie et aux réalisations de l'artiste local Kazimir Malevitch, le studio Monoloko Design imagine le Galaxy Bar et le Bottle Shop, un seul et même espace monochrome, structuré et lumineux.

En 1915, l'artiste abstrait russe Kazimir Malevitch présente trois toiles qui vont secouer le monde de l'art : Carré noir, Croix noire et Cercle noir. Un mouvement est né : le suprématisme, qui se veut être un « art pur » où la simplicité des formes et la prédominance de la couleur sur la perception constituent un tout idéal. Une philosophie appliquée plus de 100 ans plus tard pour l'aménagement intérieur du Galaxy Bar et du Bottle Shop de Monoloko Design.

« L'idée était de créer un espace monochrome pur et lumineux qui facilite la libération de l'esprit et l'expansion des perceptions humaines, comme si nous marchions sur une toile d'art abstraite. » Monoloko Design

C'est ainsi qu'est né cet espace tout de bleu vêtu, uniquement habillé de blocs de marbre ou de bois aux contours simples. Le but ici était de créer un espace éclatant qui permetterait aux clients de laisser leur imagination vagabonder, puisque aucun aspect du décor n'est calqué sur des éléments de référence connus, qui influenceraient l'esprit et une éventuelle interprétation.

Pour illuminer ce lieu unique, les concepteurs ont créé une suspension à sa mesure. Composée de tubes néons flexibles en polyuréthane, l'installation ne suit aucune règle et symbolise la liberté et la fantaisie, deux notions encouragées ici.

Une pause dans l'espace-temps, où l'univers se façonne à notre guise.

Pour en savoir plus, visitez le site de Monoloko Design

Photographies : Dmitry Chebanenkov



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE