En plein cœur de la Grosse Pomme, l'agence américaine A + I (Architecture + Information) livre une nouvelle antenne d'AltSchool, une start-up éducative visant à répondre aux besoins individuels des élèves. Une école 2.0 aux couleurs pop, axant ses cours sur les nouvelles technologies, que les concepteurs qualifient de « ludique, mais pas enfantine ».

Installé sur l'un des onze étages d'un immeuble en pierre datant du début du XXe siècle, proche d'Union Square à Manhattan (New-York), l'établissement de 696 mètres carrés ressemble plus à un espace de travail en open space qu'à une école primaire. Et pourtant, chaque espace est adapté aux impératifs éducatifs des jeunes étudiants.

« Comme chaque élève d'AltSchool a l'opportunité unique d'apprendre en fonction de son propre niveau, chaque espace a été conçu pour être suffisamment flexible, dans le but de répondre aux besoins individuels de nombreux étudiants, ainsi qu'à une myriade de styles et d'usages uniques. » A + I

L'ensemble est organisé autour d'une agora centrale. Composée d'une structure en gradin bleu ciel en bois, cette zone permet aux écoliers de se rassembler lors de présentations ou d'événements. La construction azure comprend également de petits recoins que les enfants peuvent exploiter durant leurs pauses récréatives. Ouvert sur cette placette publique, un Design Lab ouvert et flexible est installé pour accueillir les travaux pratiques, conceptions plastiques et autres expériences scientifiques. Son aspect modulable permet également de transformer cette partie d'AltSchool en réfectoire ou en terrain de jeu.

Des salles de classe ainsi que des cabines vitrées insonorisées – conçues pour de petits groupes –, bordent le plateau principal.

Un intérêt particulier a été porté à l'usage des matériaux et de la couleur dans le mobilier en panneaux de contreplaqué, qui sert ici de signalétique dans l'espace, contrastant ainsi avec les teintes neutres du sol en béton. Des tonalités sombres annoncent des aires calmes, plutôt axées sur la réflexion et l'attention, tandis que des nuances vives et audacieuses encouragent la réunion et la synergie. Mais attention, ici, pas question de tomber dans la surutilisation de couleurs primaires, souvent employées dans les classes. Les maîtres d'œuvre n'ont en effet pas à faire à une école classique mais bien à un établissement scolaire basé sur l'organisation et le fonctionnement de start-up, soit un monde d'adulte. En effet, rappelons-le, le mantra guidant toutes les étapes de conception de cette école était bel et bien « ludique, mais pas enfantin ».

Un refrain constant que l'on peut questionner dans l'élaboration d'une école où l'imagination et l'innocence des bambins ne doivent pas être oubliées.

Pour en savoir plus, visitez le site d'A+I

Photographies : Magda Biernat



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE