Symbole de l'hôtellerie espagnole des années 1930, le Terramar, situé à Sitges, sur la côte catalane, fait peau neuve grâce à l'intervention du studio barcelonais Lagranja Design qui, tout en conservant ce qui a fait l'âme de cette institution historique, lui offre un lifting contemporain inspiré des décors méditerranéens.

Si vous vous êtes déjà baladé en Catalogne, vous avez probablement entendu le terme de chiringuito, soit un petit établissement de bord de mer où sont vendues nourritures et boissons. Souvent installés sous des paillottes, ces stands incarnent les plages de la région. Une présence qui inspirera les équipes de Lagranja Design pour la rénovation de l'hôtel Terramar.

Ce qui était à l'origine une petite auberge dans les années 1930 est aujourd'hui devenu ensuite une grande barre incurvée de 213 chambres avec balcon, réparties sur six étages comprenant également 18 salons, chacun doté de leur propre ambiance. L'hôtel, dont le nouvel aménagement intérieur a été confié au studio catalan Lagranja Design, est organisé autour d'une piscine centrale et offre à ses résidents des vues imprenables sur la mer. L'ensemble dispose de 7 modèles de pénates, d'un restaurant principal et de quatre établissements plus petits, et d'un spa.

Malgré une diversité de pièces, l'ensemble est pourtant rendu cohérent par le recours à des décors et matériaux méditerranéens tels que la céramique, l'osier, l'argile, le macramé ou encore la terre cuite dans la quasi-totalité du mobilier, imaginée par les designers, tels que les fauteuils BasicXL, conçus pour le lieu et également intégrés à la collection Basic du studio. 

De quoi profiter pleinement du soleil catalan. Olé !

Pour en savoir plus, visitez le site de Lagranja Design

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE