Une « taverne japonaise ». C'est ainsi que les propriétaires du restaurant Honō Izakaya, à Québec, présentent leur établissement. Réalisé en 2018 par Charlène Bourgeois, le projet fait la part belle aux matériaux bruts et aux aménagements propices à la convivialité, pour un résultat aussi délicat – et savoureux ! – que les sashimis servis ici.

Québec, rue Saint-Joseph. Le 29 janvier 2018, une nouvelle adresse ouvre ici ses portes pour le plus grand plaisir des papilles canadiennes... et de leurs yeux ! Car si le menu du chef – dans lequel on trouve, en vrac : yakitoris, tempuras, currys et, paraît-il, d'excellents cocktails – suffit à justifier le déplacement, l'aménagement du restaurant signé par l'architecte Charlène Bourgeois vaut également le détour.

Une réussite qui tient autant à l'agencement des volumes qu'au choix des matériaux. Car bien qu'il soit installé dans un simple local ouvert sur rue – désormais séquencé par la création d'un demi-niveau –, le Honō Izakaya propose différents espaces de restauration : ici, une table intimiste en porte-à-faux incrustée dans un mur ; là, un grand comptoir ultra-convivial abrité par une pergola ; plus loin, un bar, installé juste en face de la cuisine pour observer le travail de la brigade.

Quant aux matières, la conceptrice les a sélectionnées avec soin, privilégiant celles qui répondraient le mieux au cachet de l'existant – notamment révélé par la mise à nu d'un mur visible dès l'entrée. Ainsi, le bois clair des aménagements, les carreaux de faïence blancs et le cuir des tabourets soulignent la robustesse de la pierre et du béton laissés bruts. Mais attention ! Le résultat est si convaincant que le Honō Izakaya affiche régulièrement complet. Et comme la maison ne prend pas de réservation, mieux vaut s'y prendre à l'avance pour être certain d'avoir une place...

Pour en savoir plus, visitez le site du Honō Izakaya

Photographies : Maxime Brouillet



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE