De l'art de ne modifier que l'essentiel. Ainsi pourrait être résumée l'œuvre du Studiokokumi, qui livre en janvier dernier la restructuration d'un petit appartement parisien de 25 mètres carrés dans le 4arrondissement de Paris. Le principe ? N'intervenir que sur la moitié de la surface pour optimiser l'intégralité du bien.

Comme toute belle histoire d'architecture, celle-ci débute par un coup de cœur. Quand le maître d'ouvrage découvre ce petit studio, il est en effet immédiatement charmé par la belle hauteur sous plafond, les poutres apparentes, ainsi que le cachet du très vieil immeuble dans lequel il se trouve. Mais la petite surface, répartie selon un plan rectangulaire généreusement éclairé par les deux fenêtres donnant sur la rue, mérite d'être optimisée pour accueillir toutes les commodités nécessaires ; une mission confiée à l'architecte d'intérieur Marguerite Cordelle, fondatrice de Studiokokumi.

Adepte des interventions ciblées mais efficace, la conceptrice choisit de « travailler uniquement la moitié de l'espace en dessinant un module efficace regroupant la cuisine à l'entrée, et derrière la partie nuit : d'un côté la chambre, légèrement surélevée pour ajouter en dessous quelques rangements, de l'autre, la salle de bains ». Un bon moyen d'optimiser l'ensemble en limitant les dépenses de temps et d'argent !

Si Marguerite Cordelle ne touche pas à l'autre côté du studio, elle choie particulièrement la transition entre les deux univers. Ainsi, la boîte est revêtue de pierre de Bourgogne, « dessinant un écrin contemporain faisant face à un espace plus classique », explique-t-elle. En outre, « l'utilisation de grands rideaux blancs pour séparer les deux parties mais laissant entrevoir les marches menant au lit permet d'adoucir la brutalité de la pierre ». Un parti pris qui présente en plus l'avantage de jouer sur les vues et les non-vues, donnant l'impression que le studio est plus vaste qu'il ne l'est vraiment. Preuve que les grands remèdes ne sont pas toujours adaptés aux grands maux...

Pour en savoir plus, visitez le site de Studiokokumi 

Photographies : Mario Simon Lafleur

Illustrations : Studiokokumi



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE