Situé sur les rives du fleuve Adour, l'hôtel Splendid est une icône de la ville de Dax. Un emblème du style Art Déco qui s'est vu offrir récemment un spa et un centre de séminaires par l'agence d'architecture bordelaise BAL. Prêts pour un voyage au temps des années folles ?

Au cœur de la ville de Dax (40), l'hôtel Splendid domine souverainement les rives de l'Adour par son immensité et sa blanche allure graphique. Construit en 1929 sur les ruines d'un ancien château fort par l'architecte André Granet, l'établissement en forme de vaisseau – le paquebot Normandie aurait servi de source d'inspiration à son concepteur – aguichait autrefois la clientèle cosmopolite des années folles, de Joseph Kessel à Ernest Hemingway en passant par Sacha Guitry. Mais à l'instar les grandes icônes, le Splendid a vieilli, se faisant voler la vedette par d'autres adresses proposant davantage de services.

Missionnée pour lui rendre ses lettres de noblesse en imaginant un nouveau spa et un centre de séminaires (la rénovation du reste de l'hôtel étant confiée aux architectes de l'atelier KAPZUL), l'agence bordelaise BAL menée par Jeanne Mauvezin, Thomas Cestia et Thomas Sabatier s'est trouvée confrontée à la difficulté de « le doter des outils hôteliers contemporains tout en préservant son identité et sa valeur » – l'édifice ayant été inscrit à l'inventaire des Monuments historiques en 1991. Un embarras dont l'équipe s'est sortie en assumant le mariage des styles et des époques.

Aménagé dans l'ancien espace thermal – où sont encore visibles les vestiges de l'ancien château – et prolongé par « deux extensions symétriques sous un plissé de béton », le spa d'une surface de 2 000 mètres carrés offre aujourd'hui tout le confort digne d'un établissement quatre étoiles. Là, les différents styles architecturaux – médiéval, Art Déco et contemporain – s'entremêlent avec élégance : les voûtes moyenâgeuses côtoient donc aussi bien le béton que des mosaïques dorées tout droit sorties de Gatsby Le Magnifique.

Le centre de séminaires, d'une capacité de 490 places, occupe quant à lui le niveau de l'entresol, et abrite en tout douze grandes salles facilement modulables. Ici les architectes ont accordé un soin tout particulier au confort physique et acoustique, comme en témoignent les nombreux baffles parfaitement intégrés au mobilier dessiné sur mesure. En bref, loin du Sale temps à l'hôtel El Royale, le soleil brille à nouveau sur le Splendid de Dax.

En savoir plus sur le site de BAL et de KAPZUL 

Photographies : Fabio Semeraro



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE