Premier centre d'hydrospinning à être implanté en Italie, le Waterbeat Society promet à ses usagers de les faire transpirer dans un cadre très « Miami Vice ». A grand renfort de néons fluo, damiers et couleurs pop, l'agence Nomade Architettura imagine un lieu au sein duquel le maillot de bain en lycra ne serait pas synonyme de faute de goût.

A deux pas de la piazza del Duomo de Milan, le centre d'aquagym prend place dans un espace de 240 mètres carrés répartis sur deux niveaux et une mezzanine. Accessible depuis une rue piétonne, le rez-de-chaussée abrite l'espace de réception, une salle d'attente et deux cabines de massage dissimulées derrière de lourds rideaux en velours vert, quand une troisième est installée en haut d'un escalier en aluminium blanc au garde-corps perforé, sur la mezzanine. Un ascenseur en verre à l'allure futuriste mène ensuite au sous-sol où se trouve le cœur du projet : un bassin pouvant accueillir jusqu'à 13 vélos ainsi que des vestiaires homme et femme.

La conception s'inspire de la Californie des années 1980, terre mère du fitness et décline un camaïeu de bleu dans différentes textures et impressions ; parois monochromes, velours ou encore motifs tropicaux plongent ainsi le sportif italien dans une toute autre époque où l'extravagance était à l'honneur. Une ambiance exacerbée par la présence de damiers créés à partir carreaux blancs et de joints sombres déclinés dans plusieurs zone du centre – bureau de réception, douches collectives ou mobilier de rangement –, ainsi que l'identité visuelle de la marque et son slogan, « Be a hydrolover », éclairant au néon rose les zones d'attente.

Un ensemble coloré qui ravira les nostalgiques de Jane Fonda !

Pour en savoir plus, visitez le site de Nomade Architettura

Photographies : Simone Furiosi



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE