Le Hide Hotel Flim se situe à Graubünden (Suisse), perché sur le tout récent Stenna Building érigé en début d'année. Le cabinet d'architecture Stylt Trampoli repense pour l'occasion la façon dont une station de ski s'inscrit dans la contemporanéité pour allier confort et sophistication dans la tradition alpine, à la manière d'un décor signé Wes Anderson.

A quelques mètres à peine des pistes, l'hôtel résonne avec l'extérieur qui attire chaque année de nombreux skieurs. Les terrasses traversantes à plusieurs niveaux fusionnent avec les éternelles montagnes suisses, ce qui inscrit sensiblement le bâtiment dans la topographie qui l'environnement.

L'ensemble ne se contente pas d'une enveloppe vernaculaire : entre le crépitement des cheminées, une agréable bibliothèque et une canopée de canapés en velours, le luxe se mêle discrètement aux éléments de conforts - tabourets pivotants et bancs en bois recouverts de fourrure. De quoi éveiller un imaginaire douillet et élégant dont le raffinement contemporain est renforcé par la large présence de laiton. Le mobilier et l'aménagement intérieur de l'hôtel font à la fois référence à la rudesse des Alpes et à l'entrain d'une esthétique inspirée des années 1970.

Les suites, déclinées en trois typologies - chambres doubles avec terrasses, pénates simples également dotés d'espaces extérieurs et suite junior -, exploitent un panel de matériaux naturels : le verre, les pierres brutes et un parquet en bois de pleine longueur se marient à des couleurs profondes et poudrées.

L'hôtel se pare d'un intérieur contemporain en accord avec une esthétique héritée des coutumes du lieu, inscrit dans un héritage alpin, juste assez urbain pour ne pas dépayser les visiteurs, tous horizons confondus !

Pour en savoir plus, visitez le site de Stylt Trampoli

Photographies : Courtesy of Design Hotels



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE