Les architectes d'intérieurs Hugo Toro et Maxime Lieutard signent la décoration d'un appartement privé de 140 mètres carrés sous les combles en plein cœur de la capitale, dans un esprit masculin jouant de couleurs et de matières nobles.

Le studio Toro & Liautard revient dans l'arène de l'architecture d'intérieur avec brio. Si le duo mené par les français Hugo Toro et Maxime Liautard n'en est pas à son premier coup d'éclat – ils sont notamment à l'origine du restaurant la Perruche du Pintemps Haussmann, du Grand Café Capucines ou encore de BB Blanche – cet appartement niché sous les toits de Paris est leur tout premier projet résidentiel.

La genèse de ce pied-à-terre au charme rétro des années 1970 se résume à une carte blanche donnée par un couple d'amis dans cet espace de 140 mètres carrés, en lieu et place de ce qui fut autrefois un ensemble de chambres de bonne.

Disposant de belles hauteurs sous plafond allant jusqu'à 4,5 mètres – malgré la contrainte d'un pan de mur mansardé dont ils font sauter les cloisons – ce lieu de vie d'inspiration speakeasy accueille une cuisine ainsi qu'une salle à manger toutes en longueur.

Les tons chauds des différents bois, que l'on retrouve sur la table en chêne, sur les chaises de bar espagnoles des années 1930, ou encore sur le papier peint effet cuir de Cordoue, sont réveillés par la brillance du laiton qui s'affiche par touches, le tout ponctué de marbre italien tricolore.

De l'autre côté des imposantes colonnes de séparation dorées placées entre cet espace et le salon, la même palette de couleur s'invite sur les tables basses, le manteau de la cheminée en céramique verte et les canapés en panne de velours. Côté mobilier, les créations sur mesure du studio et objets chinés sont posées au sol en parquet de chaine blanchi huilé.

L'espace jour disposant d'un escalier en acier noir menant sur le toit terrasse, offre une vue à 360 degrès sur la capitale. L'espace nuit quant à lui, est desservi par un couloir vouté avec une enfilade de portes derrière lesquelles se cachent deux chambres à coucher. La première est agencée autour d'un lit cerclé de bois d'ébène de Macassar, prolongée de panneaux en cannage et en verre mis en valeur par le bleu céladon de la moquette, contrastant ainsi avec la seconde au style plus sobre.

Point d'orgue de cette réhabilitation menée avec maestria ? La salle de bain, tout de rose vêtue, du sol en terrazzo, jusqu'aux murs en béton enduit, accueillant une baignoire sabot en porcelaine blanche.

So chic !

Pour en savoir plus, visitez le site du studio Toro & Liautard 

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE