Installé sur l'île de Minorque (Baléares), un couple entreprend le pari fou de réhabiliter une finca typique de la région en une maison d'hôte de charme. Pour réaliser ce projet, Benedicta et son époux font appel au cabinet parisien Atelier du Pont qui imagine une demeure contemporaine aux accents méditerranéens répondant au doux nom d'Es Bec d'Aguila.

Les 1 250 mètres carrés de la bâtisse construite au XIXème siècle sont répartis sur trois niveaux et conjuguent architecture vernaculaire de l'île, mobilier contemporain et décoration chinée. Une association pleine de charme que l'on doit au studio français l'Atelier du Pont et aux architectes locaux de l'agence ARU.

 

Jusqu'alors laissée à l'abandon, l'ancienne demeure de maître avait beau dominer les hauteurs de Minorque, elle n'offrait pas suffisamment de vues et de lumière.
Une époque qui appartient désormais au passé puisque les maîtres d'œuvre ajoutent de nombreuses ouvertures tout en blanchissant les murs à la chaux, pour une meilleure réception de la lumière naturelle dans les 12 chambres de l'ensemble. Et afin de redonner une touche méditerranéenne supplémentaire au bâtiment, les architectes ont rétabli les voûtes obstrués, lesquelles sont soulignées par des arches délicates.

Le visiteur pénètre dans la maison par une porte peinte d'un vert pâle faisant écho à la large présence d'oliviers à l'extérieur. Les carreaux de ciments aux tonalités pastel et le mobilier délicat mènent à un escalier, distribuant un palier plus sombre. Cet étage noble comprend une bibliothèque et un bar feutrés au style hérité de la période coloniale franco-britannique. Enfin, le dernier niveau, au langage plus champêtre, est dédié aux chambres. Clou du spectacle : un rooftop combine influences traditionnelles – tomettes, terra cotta, tapis orientaux – et mobilier de jardin graphique.

Garantissant un dépaysement et une intimité sans pareils, la demeure s'inscrit dans un environnement verdoyant caractérisé par une piscine à l'eau turquoise de 25 mètres.

On prolongerait bien les vacances nous !

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Atelier du Pont

Photographies : Karel Balas

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE