Pauline Borgia, la fondatrice de l’Atelier Steve, s’appuie sur son expérience d’architecte pour réaliser la rénovation et l’aménagement d’un appartement parisien de 90 mètres carrés. Elle imagine un intérieur coloré, fluide et lumineux, où le parquet en chevrons, les radiateurs en fonte et les cheminées historiques se marient brillamment avec des panneaux naturels ou écologiques, hauts en couleur.

La rénovation de l’appartement Jules César est le premier projet, porté par l’Atelier Steve, dont le programme s’inscrit dans une démarche écologique, de l’organisation spatiale à la décoration d’intérieur, en passant par le choix de matériaux organiques, minéraux ou recyclés. Pauline Borgia a pris le parti de conserver l’identité haussmannienne de ce logement parisien – les radiateurs en fonte et le parquet ancien sont restaurés – tout en le transformant en une habitation confortable et lumineuse résolument contemporaine.

La rénovation consiste en la réorganisation de la distribution des pièces, l’optimisation de l’espace et la personnalisation d’un intérieur.
Il s’agissait d’un appartement typiquement parisien à la distribution classique. Repensée sur mesure, l’habitation est désormais envisagée comme un lieu de vie ancré dans son époque. Les cloisons d’origine sont ajourées ou abaissées pour favoriser les circulations d’air et de lumière par un mouvement traversant. Grâce à ce tour de force, toutes les pièces sont baignées de lumière naturelle, ce qui permet de retarder, en été comme en hiver, l’heure de l’éclairage artificiel.

L’appartement est entièrement rénové selon une logique d’éco-rénovation innovante : des panneaux de fibres de bois naturel, en coton recyclé et en fibre gypse redessinent l’espace. Ces panneaux, utilisés pour les rangements et les cloisons, permettent à l’architecte de jouer avec les perspectives, les textures et les couleurs de la cuisine ouverte sur la salle à manger, du salon, du dressing et des chambres. Les pièces d’eau, quant à elles, sont recouvertes de carreaux en terre cuite récupérés dans une ancienne ferme d’Ile-de-France et dotées de vasques en céramique blanche issue d’une école parisienne.
Les menuiseries, toutes en MDF – Medium Density Fiberboard – écologique, et les aplats réalisés en peinture végétale soulignent la volonté de l’agence de créer des intérieurs tendance respectueux de l’environnement.

Une rénovation, aussi écologique que tendance, qui se fond dans l’air du temps.

Intitulé du projet : Appartement Jules César
Lieu : Paris (75)
Maîtrise d'ouvrage : Privé
Maîtrise d'œuvre : Atelier Steve
Surface : 90 m²
Montant des travaux : NC
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir, plus visitez le site de l'Atelier Steve

Photographies Bertrand Fompeyrine

Léa Pagnier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE