Écrin de verdure luxueux de Paris, la place des Vosges se voit agrémentée d’un hôtel offrant des vues d’exception sur cette place emblématique de la capitale. Pour le « Cour des Vosges », les architectes de l’agence Lecoadic-Scotto investissent les murs de l’ancien hôtel de Montbrun et proposent une réécriture contemporaine de ces espaces jusqu’alors délabrés.

Du charme de l’ancien hôtel particulier datant de 1654, il ne restait pas grand-chose. Autrefois joyaux du 4ème arrondissement, le lieu s’était mué en ensemble tertiaire où linoléum et faux plafond dissimulaient plafonds peints à la française, moulures et sols en terre-cuite.

Un cadre idyllique que les équipes de l’agence Lecoadic-Scotto décident de sublimer et de faire entrer dans le XXIème siècle. C’est un véritable dialogue entre les époques qui s’installe dans cet ensemble déployé sur quatre niveaux comprenant douze chambres et suites uniques – allant de 25 à 60 mètres carrés –, toutes donnant sur le square Louis-XIII et ses immeubles en briques roses. Le rez-de-chaussée quant à lui abrite un restaurant, une pâtisserie et un espace commun, destiné à la détente des usagers.

Côté déco, les maîtres d’œuvre misent sur un mélange des styles et font cohabiter les plafonds peints à la main et les tomettes rouges d’époque avec des lits à baldaquin en inox, des tapisseries monochromes suspendues et du mobilier de designer des années 1970.

« Luxe, calme et volupté ».

Intitulé du projet : Cour des Vosges
Lieu : Paris (75)
Maîtrise d'ouvrage : Evok Hôtels Collection
Maîtrise d'œuvre : Lecoadic-Scotto
Surface : NC
Montant des travaux : NC
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de Lecoadic-Scotto

Photographies : Guillaume de Laubier

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE