Virginie Friedmann et Delphine Versace se sont fait remarquer il y a deux ans en réinventant l’intérieur du Bistrot Rougemont. Avec de nombreuses réalisations à leur actif, elles ont réussi à s’imposer rapidement dans le paysage architectural français. Rencontre.

Avant de se tourner vers l’architecture d’intérieur, Delphine Versace a fait ses armes comme scénographe dans le milieu de l’art contemporain et Virginie Friedmann s’est formée auprès de marques de luxe. Elles se rencontrent dans l’agence de Michael Malapert en 2017, puis décident de fonder le studio Friedmann & Versace en 2019. C’est ensemble qu’elles se consacre depuis à la création d’intérieurs élégants : le club Baby Doll, les restaurant La Riviera, Matilda et Ferona, entre autres.

Muuuz : Chacun de vos intérieurs est inspiré par un ou plusieurs récits. Pourquoi ?
Friedmann & Versace : Dès la création de l'agence, nous avons voulu raconter des histoires en multipliant des sources d’inspiration. La narration vient toujours nourrir nos concepts décoratifs et nos projets. Dans le club Baby Doll, plusieurs récits se croisent. L’univers de Serge Gainsbourg est distillé un peu partout. Celui-ci est mixé avec les histoires du Studio 54 et du Palace. L’idée était de recréer l’effervescence, la fête et la joie de vivre des nuits parisiennes des années 1970 et 1980 en injectant des références à cette époque.

Vos projets sont divers : villas, appartements, restaurants, boutiques, hôtel. Qu’est-ce qui les lie ? Avez-vous l’impression de diffuser un style personnel ?
Nous travaillons toujours sur mesure, avec des matériaux nobles et un nouveau concept, en collaborant avec des artisans. Nous voulons mixer les époques et créer une certaine intemporalité, sans imposer une patte Friedmann & Versace. Nous voulons sortir des cadres et combiner des éléments très différents. En ce moment, nous travaillons sur un projet où s’entremêlent des styles années 1950 et 1960 et des objets résolument contemporains. Nous aimons les intérieurs intemporels, qui ne s’inscrivent pas dans leur époque. Pour le restaurant La Riviera, nous avons porté notre attention sur l’ambiance solaire de l’établissement, sans chercher à l’inscrire dans une tendance.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Pour créer, nous explorons l’architecture et la décoration, mais aussi d’autres disciplines. Nous sommes influencées par les univers très différents de personnalités du monde de l’art. Artistes, musiciens, écrivains… Nous aimons David Bowie, Virginia Woolf et Madeleine Castaing, par exemple. Yves Saint Laurent compte aussi beaucoup pour nous car il a accompagné l’émancipation des femmes avec audace.

Vous aimez jouer sur différents registres et mêler les références. Quelle ambiance cherchez-vous à insuffler à un intérieur ?
Nous essayons de créer des lieux habités, avec de la personnalité et une force narrative. Nous aimons faire cohabiter les styles et créer des distorsions temporelles, tout en essayant de rendre l’histoire cohérente et perceptible dans chaque détail.

Quelle est la place des matériaux dans vos réalisations ?
Le travail de composition, d’association des matières est très important dans notre démarche. Nous sommes sensibles aux matières nobles comme le bronze et l'onyx. Nous aimons associer ces beaux matériaux avec des matières naturelles comme le sisal, la paille… Cette alliance renforce la présence de chacune d’elle et apporte une vraie richesse.

Quels projets rêveriez-vous de réaliser ?
Nous aimerions faire revivre un hôtel désuet de style Belle Époque, qui est installé face à la mer Ligurienne, à Rapallo.

Quelles sont vos chantiers en cours ?
Nous travaillons sur trois restaurants, à Paris, Megève et Doha, ainsi que sur deux résidences privées.

Pour en savoir plus, visitez le site du studio Friedmann & Versace.

Visuels : © Hervé Goluza

La rédaction



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE