Le choix des lauréats de cette année s'inscrit dans les principes de durabilité intelligente, en tenant compte des impacts écologiques, sociaux et culturels des projets. Les projets lauréats rendent ainsi hommage à l'innovation, à la créativité et au patrimoine local, que les Nations Unies tiennent en haute estime.

Bogen a remporté le Prix Spécial Intérieur dans la catégorie Restaurants - Europe 2022 à la mi-novembre. Dans cette première sélection, plus de 10 000 projets ont été évalués ; finalement, le jury international a sélectionné les gagnants mondiaux en décembre. Aux côtés de projets innovants tels que le Buddha-Bar à New York et l'Amar Café à Beyrouth, Bogen s'est démarqué dans la catégorie Restaurants et a reçu le Prix Spécial Intérieur - Monde 2022.

Le passé marchand de Bolzano résonne à travers les arcades de la Via Portici, l'axe principal de la ville, qui a été une plaque tournante commerciale pour les marchands italophones et germanophones depuis le XIIIe siècle. Les marchandises qui atteindraient plus tard toute l'Europe étaient stockées dans ses entrepôts.  À peu près au milieu de la rue se trouve une maison qu'il est difficile de rater : avec seulement deux étages, c'est l'une des plus basses du quartier. 

Bien que le bâtiment ait conservé sa charmante architecture d'origine, il s'est détérioré au fil du temps. La famille Mayr, actuelle propriétaire du bâtiment, a confié à noa* la restauration et l'aménagement intérieur d'une nouvelle destination : le bistro Bogen.

Lors des premières rencontres entre les clients et les architectes d'intérieur, axées sur l'ambiance du bistrot, la propriétaire de la maison, Roswitha Mayr, a voulu donner à l'espace une touche personnelle avec ses talents artisanaux et artistiques sous la forme de compositions florales. noa* reprend ces idées et structure le design autour d'un élément pivot : un comptoir accueillant de 7 mètres de long placé sous un plafond de corbeilles fleuries.

La longue table comme solution conviviale et informelle dans une ambiance gastronomique est un motif récurrent pour noa* ; dans ce cas, le comptoir est également un plan de travail sur le côté droit, sans tabourets et abritant des compartiments techniques. Au-dessus de la table, la création personnelle de Roswitha est la grande composition florale qui semble tomber du plafond. Les lampes suspendues en rotin, qui rappellent également le motif du panier, trouvent leur place parmi les fleurs.

L'espace partagé du grand comptoir contraste avec l'intimité des petites tables du côté gauche du bistrot, abritées par les arcades et donnant sur la ruelle. Dans un dialogue constant entre passé et présent, noa* choisit d'alterner de nouvelles assises en bois et tissu avec des chaises vintage nouvellement laquées

 

Visuels © :  Alex Filz 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE