C’est au Studio Castille que l’on doit le travail d’orfèvre mené sur ce projet visant à transformer un local commercial sur deux étages sombre et désuet, en un espace de bureaux pratique, lumineux et dans l’air du temps.

L’histoire de ce bureau de 217m2 sur 3 niveaux situé passage du Cerf à Paris, l’un des plus beaux passages couverts de la capitale, est celle d’une transformation radicale. Au commencement, il s’agissait d’un local fait de petites pièces avec au sous-sol un ancien lieu de stockage, plutôt sain mais laissé à l’abandon. Jusqu’ici, mal agencé, le lieu n’était pas exploité à sa juste valeur.

Ici, le premier challenge a donc été de redonner à ce local de la luminosité tandis que le deuxième a concerné la distribution des pièces. Les murs non porteurs ont ainsi été démolis pour optimiser les surfaces.

L’objectif du studio ? Réaménager l’intérieur en un espace ouvert, modulable et fonctionnel. 

Les cloisons ont été remplacées par des verrières coulissantes en métal afin de faire entrer la lumière de l’extérieur vers l’intérieur et de gagner en aération. Assorties à du double vitrage, elles optimisent l’isolation thermique et phonique, point essentiel dans un bureau. Les architectes ont également installé des portes translucides pour récupérer de la luminosité d’une pièce à l’autre.

En plus de la lumière naturelle venant du passage, plusieurs puits ont été créés. Et, pour ne pas surcharger l’espace, Studio Castille a choisi des suspensions fines et plutôt discrètes. De grands miroirs ont été placés de façon stratégique pour refléter la lumière et donner une sensation de grandeur. Pour les murs et le plafond, le choix s’est porté sur des teintes claires créant une atmosphère accueillante et harmonieuse. Enfin le sol a été entièrement remplacé par un parquet en chêne clair, point de Hongrie.

Pour donner plus de profondeur encore, les architectes ont revêtu le mur d’un gigantesque miroir. Résultat : une sensation d'agrandissement grâce au jeu des perspectives. De son côté, le sous-sol, ne disposant d’aucune ouverture, a été transformé en lieu de convivialité (une salle de repos et une salle de réunion ont été dessinées ainsi qu’un espace cuisine-salle à manger). Dans ce lieu aveugle, chaque détail exprime le soin apporté par les architectes pour créer un ensemble cohérent. Pour réussir à capter la lumière de l'extérieur, les verrières et l’éclairage mais aussi la disposition des pièces et l’agencement du mobilier ont joué des rôles essentiels… 

 

Visuels © : Studio Castille



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE