Des lignes nettes, des couleurs sobres, une belle douceur. Cet appartement parisien familial a trouvé sa garde-robe parfaite grâce à l’architecte Camille Hermand qui l’a habillé sur-mesure, avec ses meilleurs classiques.

À mesure qu’il subit des liftings, l’Haussmannien reste encore magique, avec ses moulures, son parquet au point de Hongrie, ses fenêtres à crémones et ses moulures au plafond. Il est l’appartement préféré des Parisiens. 

L’horloge de celui-ci était restée bloquée dans les années 70, avec sa cuisine au fond du couloir et ses salles de bain vintage. En 2022, la cuisine intègre logiquement l’ancienne salle à manger, une grande salle de bains prend sa place. Ses lignes nettes ne viennent pas concurrencer les belles moulures ovales du plafond. Un îlot central suivi d’une grande table de salle à manger marquent le passage au salon. 

Les teintes blondes des meubles, un plan de travail et une crédence subtilement marbrée donnent le ton d’une ambiance douce, accompagnée dans le séjour par un canapé blanc et des meubles en chêne blond. La cuisine joue la symétrie et la sobriété, juste habillée d’un demi-mur vert foncé, contre point qui met tout en valeur, notamment les luminaires en laiton, appliques et suspension. Le reste des murs prend une teinte légèrement rosée, qui réchauffe subtilement la belle luminosité de ce troisième étage. 

Dans le séjour, la cheminée en marbre, le miroir à cadre doré, les appliques en laiton et les étagères en bois clair sont autant d’éléments qui dialoguent avec les matières choisies pour la nouvelle cuisine. Outre le déplacement de la cuisine, la deuxième mission de Camille Hermand a été de rendre cet appartement de 110 mètres carrés parfaitement fonctionnel. Le choix a été fait de ne conserver qu’une salle de bain, mais elle accueille à la fois douche et baignoire. Un plan vasque maçonné a permis l’aménagement de grands placards bas, complétés par des armoires derrière des miroirs. 

Trois matières rythment la grande pièce : sol en terrazzo, carreaux rectangles blancs et carrés bleus. Dans l’espace nuit, le principal ajout de l’architecte consiste en de nombreux dressings intégrés pour lesquels il a fallu déplacer les cloisons des chambres. La menuiserie sur-mesure habille également la tête de lit de la chambre parentale. Les placards peints donnent le ton, bleu chez les enfants, brique chez les parents. Les circulations reçoivent des couleurs sombres, pour mieux souligner la luminosité des pièces éclairées par la lumière du jour. C’est le cas de l’entrée, où un vert foncé unifie tout l’espace, comme une boîte, plafond compris. Dans ce tout petit espace, le sur-mesure a permis d’aménager un petit dressing, un meuble et un banc. La menuiserie intégrée reste l’élément phare du haussmannien 2020. 

 

Visuels © : Camille Architectures 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE