Avec la collaboration du bureau d’architecture studio castille, Maison Guillemette, l’enseigne de prêt à porter féminin, s’offre un nouvel écrin en plein cœur du Marais. Sur plus de 100m2, rue de Picardie, le lieu met en lumière l’univers de Guillemette Bataille et ses créations festives et colorées.

Guillemette Bataille, fondatrice de la marque éponyme, a fait appel au trio d’architectes Mathilde Abeel, France Lepoutre et Coline de Rivoyre de Studio Castille, pour concevoir sa deuxième boutique parisienne. Cette dernière se veut plus contemporaine que son premier show-room, situé rue de la Victoire. Allégée de cloisons, cette ancienne galerie d’art a donné du fil à retordre à l’équipe de studio castille car il n’y avait pas assez de murs pour installer les portants. Ainsi, les designeuses se sont servies de certaines cabines d’essayage pour appuyer et installer les linéaires manquants, sans compter qu’il fallait laisser des murs libres pour poser les grands miroirs… 

Les architectes ont dû aussi faire preuve d’imagination pour concevoir un maximum de zones de stockage et de démonstration à l’intérieur de la boutique, sans surcharger l’espace, en les intégrant de manière élégante et discrète. Dans un style classique et contemporain, l’intérieur se caractérise par des lignes épurées qui offrent un espace confortable et chaleureux.

Par un jeu de contrastes, la boutique s’ouvre sur différentes ambiances. Le lieu mise sur le blanc, mais loin de proposer une teinte monochrome, studio castille a opté pour différentes textures et subtilités dans le blanc, chacune choisie en fonction de l’espace habillé : faïence en zellige blanc opaque pour l’accueil, pierre beige pour le comptoir de caisse, carrelage en grès cérame clair pour le sol, luminaires en plâtre et coton plissé pour faire rentrer la lumière. Ou encore, rideaux en lin lavé beige pour vêtir les cabines d’essayage, tables en marbre grège pour présenter la ligne d’accessoires de la marque et des murs en pierre apparente. Autant d’éléments qui confirment l’excellence du lieu et concourent à tisser une toile élégante, où l’ADN de la marque s’inscrit avec aisance. Le mobilier, les présentoirs, les rangements et le comptoir d’accueil, conçus sur mesure, contrastent par leurs formes arrondies, avec la géométrie du sol. 

Quant aux cabines d’essayage, tapissées en noyer à l’intérieur et dessinées en forme d’arche, elles transforment l’espace en créant un ensemble doux et équilibré. L’idée de départ du projet était de concevoir un écrin intemporel, pour des collections qui changent au fil des saisons, de réussir à montrer la modernité de l’enseigne dans un lieu empreint d’histoire et de tempérament, comme l’est cet espace en plein cœur de Paris.

 

Visuels © : Studio Castille 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE