Medium Plenty, une agence d'architecture basée à San Francisco, est spécialisée dans la rénovation et la modernisation d’ouvrages anciens avec la particularité de savoir conserver leur charme historique. Parmi ses réalisations les plus remarquables : la réhabilitation d'une maison néo-espagnole des années 1920 située à San Francisco, aux États-Unis.

Initialement, la demeure était conçue dans un style traditionnel avec des éléments d'architecture espagnole très typiques tels que des murs en stuc, des poutres en bois massif, des carreaux de céramique et des arcades. Mais l'espace intérieur n'était plus vraiment adapté aux besoins modernes de la vie de famille en sus d’être sombre et cloisonné.

La modernisation a donc logiquement commencé par la suppression des cloisons et des murs intérieurs afin de créer des espaces ouverts et lumineux. Les poutres en bois massif ont été restaurées et mises en valeur par les équipes de Medium Plenty pour ajouter du caractère et de la chaleur au lieu. Les murs en stuc ont été conservés et restaurés pour leur donner un aspect plus contemporain. 

Les architectes ont également travaillé sur l'éclairage de la maison pour mettre en valeur ses caractéristiques architecturales uniques. Des puits de lumière ont été ajoutés afin de créer une atmosphère aérée et chaleureuse à la fois. Dans la même veine, le choix des couleurs et des matériaux a été crucial. Medium Plenty a ainsi opté pour des teintes neutres et des matériaux naturels, tels que le bois et la pierre. 

L'extérieur de la maison a également été rénové pour définir un espace plus accueillant. Une grande terrasse en bois s’est donc invitée tandis que le jardin a aussi été totalement repensé.

Ainsi est né un véritable bijou dans le cœur de San Francisco.

 

Visuels © : Laure Joliet Photography



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE