Au Radisson Collection Hotel Santa Sofia, à Milan, le voyage ne se termine pas, mais se transforme en une exploration continue. Pour la conception des espaces communs, le Studio Atelier P et Alessandro Mario Cesario s'inspirent de l'atmosphère discrète et intime de l'hospitalité anglo-saxonne, animée par un mélange d'éléments éclectiques qui suggèrent des expériences, des souvenirs, des passages d'une partie du globe à l'autre.

Les architectes ont choisi une palette de couleur verte pour relier toutes ces sensations, pour rappeler l'histoire des vieux trams et taxis milanais des années 60 dès le hall, où la couleur imprègne tout l'environnement dont Concreta a créé l’ensemble du mobilier sur mesure. Le caractère austère du bâtiment (ancien siège d’Allianz) est balayé par les formes et les textures douces des tissus jacquards.

Des micro-mondes vraiment extraordinaires sont créés, comme le salon privé, situé au rez-de-chaussée. L'intimité est garantie par une cloison en tissu qui rappelle les portes pliantes de Gio Ponti réalisées par DOOOR et reprenant les motifs floraux créés avec INKIOSTRO BIANCO sur les murs, tandis que des lustres en verre avec des détails Rothschildbicker descendent sur la longue table linéaire.

De leurs côtés, les ascenseurs, encadrés par une étagère qui abrite de nombreux volumes, photographies et autres souvenirs, mènent au ISSEI Rooftop, un restaurant et bar à cocktails qui marie les saveurs japonaises et sud-américaines. Le parcours multiethnique dicte les lignes directrices du concept, qui recherche des éléments de continuité avec certains détails architecturaux. Ici dominent les tons chauds de la terre crue, des couleurs exotiques qui s'illuminent et contrastent avec le noir et l'orange. L'ambiance fait un clin d'œil aux années 1920, remettant au goût du jour un comptoir en acajou, des lustres et des lampadaires anciens.

Les tables de Concreta conçues par AP sont d’inspiration art déco et dialoguent avec les buffets en bruyère du milieu du siècle dernier. Ici, Alessandro Mario Cesario et Studio Atelier P ont réussi à faire fusionner deux cultures aux antipodes : la précision du Soleil Levant et la chaleur de l'Amérique du Sud.

 

Visuels © : Andrea Martiradonna



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE