Avec son premier restaurant, Mory Sacko voulait rassembler différentes cultures au cœur d’une assiette. MoSuke est ainsi la contraction de son prénom et de Yasuke, le premier et unique samouraï africain du Japon, choisi tel un hommage à ce premier voyage réalisé d’un continent à l’autre.

Au sein de MoSuke, le Chef a souhaité balayer les clichés, dans l’assiette, comme dans le décor, pour créer un lieu à l’image de sa cuisine. C’est donc au cœur du 14e arrondissement, dans la rue Raymond Losserand – commerçante et populaire – qu’il a fait éclore sa cuisine.

Telle une maison en plein Paris, on peut y voir depuis la rue, la cuisine, avec la brigade qui s’active. Après une ouverture en 2020 dans un décor épuré, le restaurant du chef étoilé révèle aujourd’hui son nouvel habit de lumière.

C'est le studio Friedmann & Versace qui signe la décoration de ce nouvel écrin où des motifs en référence aux traditions africaines dialoguent, de manière subtile, avec la sobriété des décors japonais. Les lignes épurées et harmonieuses d’une salle aux tons vert amande et vert profond sont mises en lumière par des matériaux clairs et naturels.

Dès l’entrée, des banquettes adoucies en velours de mohair entourent des tables en bois massif et dessinées sur-mesure. Le papier peint en fibres naturelles d’abaca habille, de son côté, la salle avec un doux relief et se conjugue avec élégance aux appliques murales et aux stores bateaux en bambou feutré.

 

Visuels © : Alexandre Tabaste



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE