À Prague, dans le quartier de Vršovice, un appartement s’est dédoublé grâce à l’ingéniosité du Studio Reaktor. Ainsi, cet espace de 40 m² a été réimaginé en deux unités distinctes par les architectes. 

Inspirés par les plâtres d'origine, les deux volumes ont désormais chacun leur propre nom. Il y a "Blues", globalement plus sombre, jouant avec des accents noirs et du verre fumé et "Yellows" qui combine des tons plus doux et plus clairs avec un vitrage translucide.

Dans les deux espaces, les cloisons en verre entre la cuisine et la salle de bain permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans les profondeurs de l'étage. Le comptoir de la cuisine est relié de manière transparente au mobilier de la salle de bain, créant dès lors une illusion d'optique symbolique avec le reflet de l'évier, du robinet et des armoires… 

L'ancienne peinture rayée a été conservée pour une partie de l'aménagement. Les petites fissures qui restent volontairement visibles donnent de l'authenticité aux murs et transforment l'espace en une composition artistique. 

Stucs d'origine, fenêtres à battants et parquet en chêne complètent l’ensemble… 

 

Visuels © : Michaela Kociánová



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE