C’est à Dario Mucedda, directeur et fondateur du Cabinet 2D que l’on doit la transformation de ce deux pièces d’environ 40 m2 dans le 11e arrondissement de Paris. L’appartement qui n'avait pas été retouché depuis les années 80 affiche désormais un style contemporain, chic et intemporel. 

Ici, les principales contraintes techniques reposaient sur la présence d’un mur porteur entre la zone salon et le reste de l'appartement mais aussi la nécessité de créer un raccordement des toilettes sur la colonne et d’intégrer un grand dressing au sein d’un volume moyen. Pour y répondre, l’architecte a décidé de maximiser l'espace et l'impression de surface en créant une sensation d'appartement traversant malgré le mur porteur central. Dario Mucedda a ainsi complètement réorganisé l'entrée, le dressing et la chambre. 

Désormais, un système de cloison coulissante sur mesure permet de refermer la chambre et le dressing de la partie réception de l’appartement. La salle de bain a été déplacée en lieu et place de l’ancienne cuisine. Elle a été réduite au maximum tout en lui conservant une fenêtre pour privilégier aération et lumière naturelles. Situées côté cour, les ouvertures de la zone chambre/salle de bains ont été unifiées avec un grand voilage afin de masquer la différence de format. Et, pour créer cette sensation de continuité entre l'entrée et la pièce de vie, Dario Mucedda a utilisé un miroir bronze sur tout le placard dressing d'entrée qui fait la transition jusque dans le salon. Un effet bronze qui apporte douceur et chaleur.

De son côté, la cuisine a été pensée comme une continuité du dressing d’entrée, dans son chêne brossé teinté noir mat. Dario Mucedda a voulu créer un effet de cadre sur la partie plan de travail afin de scénographier l'ensemble. Un champ en laiton vieilli souligne cet espace de travail. 

L'ensemble de la salle de bain a été réalisé en nero portoro, une pierre naturelle qui avec son fond sombre vient rappeler la cuisine. Les éclats à l'intérieur viennent eux faire écho aux touches de bronze, de doré et de brun profond du reste de l'appartement.

 

Visuels © : Alexandra Meurant 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE