Quand d’autres assemblent des décors à coup de mobilier fantasque et d'imprimés flamboyants, l’architecte d’intérieur, Marika Dru, esquisse des espaces sereins où il fait bon vivre.

Ainsi, la fondatrice d'Atelier MKD conçoit des lieux atemporels, destinés à s'inscrire dans la durée. Il émane de ses réalisations qui jamais ne cèdent aux séductions de l’air du temps, une apparente simplicité. Les lignes sont nettes, les volumes dégagés, l'ordonnance teintée de classicisme. Une forme de minimalisme, jamais austère mais empreint de légèreté, de charme et de féminité, prévaut en ses gracieuses réalisations.

Blanc, crème, beige, brun…, Marika Dru privilégie des palettes douces qu’elle mêle en de subtils camaïeux. Si elle joue d'unités chromatiques, la jeune femme se plait aussi à des contrastes de matières tranchées, juxtaposant le marbre et le ciment, le terrazzo au bois. Elle sophistique ces matériaux simples à travers des ornements graphiques et modernes. 

C'est au cœur du 16e arrondissement de Paris, sur la Place Iéna, qu’elle vient de livrer un spacieux appartement de 300m2 pour un collectionneur d'art contemporain. Véritable esthète, il souhaitait un écrin épuré aux lignes droites pour laisser un maximum d’espace à l’expression de ses œuvres. Objectif : créer des atmosphères sereines grâce à des ricochets architecturaux, des concordances de matériaux et une sélection de mobilier épuré.

Soucieuse de mettre en lumière les œuvres du propriétaire, Marika Dru a choisi une architecture à l'écriture virile, sobre et épurée, avec des matériaux aux tonalités grises et contrastées. À la façon d'une galerie, la modularité est au centre de ce projet, aussi bien pour les volumes que pour l'éclairage. 

 

Visuels © : Caféine 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE