En voilà un terrain de sport qui remet de la couleur, au sens propre comme au figuré, dans un des quartiers les plus déshérités de la capitale Mexicaine : Valle de Chalco. Conçu par l'agence locale All Arquitectura, en partenariat avec l'ONG Love.fútbol, ce projet représente bien plus qu'une surface de jeu, il est un lieu fédérateur de lien social.

Délinquance, pauvreté, congestion urbaine... Mexico bénéficie d'une mauvaise presse, elle qui est devenue la plus grande ville du monde et aussi l'une des plus polluées. Un survol de la métropole suffit à s'en persuader : le développement de la tentaculaire Mexico, dont on ne perçoit pas la fin au travers de l'épais brouillard qui s'abat sur elle, ne semble être stoppé que par les montagnes qui l'entourent. Parmi ses quartiers périphériques, à l'est de la capitale, le quartier de Valle de Chalco qui, au côté de Ciudad Nezahualcoyotl et Ixtapaluca forme le bidonville le plus étendu de la planète, avec un taux de criminalité critique.

Grâce à l'association Valle de Chalco, financée par l'équipe de football de Manchester City, l'agence locale All Arquitectura a pu redonner vie à une parcelle abandonnée du quartier en la transformant en terrain de football et basketball, mis à disposition des habitants. Sur l'un des côtés de cette surface mesurant 15 mètres par 25, entourée d'un muret avec grillage pare-ballons, les maîtres d'œuvre installent par ailleurs des gradins en métal et bois, ainsi qu'une aire dédiée aux sports d'extérieur.

Une intervention dont la portée dépasse l'exercice de style.

Pour en savoir plus, visitez le site de All Arquitectura

Photographies : Zaickz Moz et Marcos Betanzos



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE