À la demande des deux principaux bailleurs sociaux du Mexique, CIDS et INFONAVIT, l'architecte Francisco Pardo livre un parc public dans un quartier déshérité de la ville de Toluca de Lerdo. Une intervention qui va bien au-delà du simple aménagement mais s'inscrit dans un programme de déségrégation sociale plus large, visant à atténuer la faiblesse d'une politique de logement social menée trente ans durant.

À un budget serré et à la nécessité d'un entretien aisé, Francisco Pardo Arquitecto répond par l'usage de matériaux robustes et bon marché, tels que le béton, l'acier et les blocs de ciment. Une réduction des coûts également permise par le soutien des habitants qui ont mis la main à la patte durant le chantier. Une co-construction essentielle dans le processus d'appropriation de la population et le développement d'une identité collective.

« C'est important de ne pas seulement changer les conditions physiques mais aussi la perception de l'espace : en tant que concepteur, je crois que supporter les communautés locales pour fournir de meilleurs espaces publics est ce qui aide le plus ces familles. » Francisco Pardo, architecte



Au lieu de faire table-rase des infrastructures existantes, le maître d'œuvre a préféré repenser et diviser deux zones pavées du quartier de Los Héroes Sección III, situées de part et d'autres d'une école primaire et maternelle. Les deux parcelles rectangulaires ont ainsi été dotées de multiples activités telles que des zones de jeu, un skate-park ainsi que deux terrains de basket et un de football.

Peut-être ce projet sorti de terre en seulement 6 mois, saura-t-il initier des changements de taille dans cette zone déshéritée de Toluca ?

Pour en savoir plus, visitez le site de Francisco Pardo Arquitecto

Photographies : © Jaime Navarro



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE