Dans la famille mini-projets d'architecture je demande... ENORME Studio ! À l'occasion du Madrid Design Festival dernier, cet atelier madrilène qui a fait de la mobilité et de l'innovation ses spécialités s'est distingué grâce à Montaña en la Luna, un espace de travail itinérant et ouvert, conçu pour la célèbre marque automobile MINI.

Elle l'a déjà prouvé à plusieurs reprises : MINI, filiale anglaise du groupe automobile BMW, s'intéresse beaucoup à la question des micro-habitations, notamment en milieu urbain. L'Urban Cabin de Los Angeles et les prototypes Mini Living et Built by All présentés à Milan cette année en sont des exemples éloquents. Une réflexion que la marque aux deux ailettes a poussé jusqu'au domaine professionnel, en demandant à l'agence d'architecture ENORME Studio d'imaginer un prototype de lieu de travail évolutif, mobile et ouvert sur la ville.

De cette commande est né Montaña en la Luna, projet hybride – et sur roulettes ! –, composé de plusieurs modules de mobilier urbain (comprenant chacun bancs, bornes de chargement de téléphones portables, luminaires alimentés en énergie solaire, et même des espaces verts !) ainsi que d'un atelier de design. Installé sous verrière, cer dernier accueille en fait une annexe du MINI Hub (centre de co-working instauré par l'enseigne du même nom et implanté dans le quartier). Ici, les riverains sont invités à venir discuter et réfléchir avec les designers sur des projets de la même trempe, pour ainsi voir un jour – qui sait ? – pousser d'autres montagnes sur la Lune...

Pour en savoir plus, visitez le site d'ENORME Studio et de MINI Hub 

Photographies : Javier de Paz García



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE