Vous n'aurez jamais attendu les transports en commun avec autant de prestance ! Imaginé par l'agence espagnole MIAS ARCHITECTS, l'arrêt de bus de Palafolls est un ouvrage sculptural bien loin des abris traditionnels placardés de publicités en tout genre, à mi-chemin entre intervention architecturale et installation contemporaine.

Située entre zone urbaine et campagne, la ville catalane de Palafolls dépend d'un large réseau de bus reliant la petite commune à Barcelone. Une position charnière et un rythme de vie qu'ont voulu améliorer les architectes locaux de l'agence MIAS avec un arrêt de bus aussi utile qu'original.

Un ensemble de fenêtres aux cadres en bois est réparti de façon aléatoire sur une structure en acier formée de deux poutres, comme si un ouragan avait soufflé sur la région. De différents formats, parfois opaques, parfois transparentes, ces lucarnes permettent aux voyageurs d'attendre leur moyen de transports tout en profitant des rayons du soleil ou, si besoin en est, de se protéger de la pluie. Une mise en scène astucieuse qui créé un abri déstructuré et fonctionnel se voulant également être un lieu de rencontre au sein duquel attendre ne serait pas considéré comme une corvée.

Afin de patienter dans les meilleures conditions, les usagers ont la possibilité de s'assoir sur un monolithe épuré posé à même le sol, ajoutant une touche minérale à l'ensemble.

Un projet simple et efficace qui nous ferait presque oublier notre emploi du temps et monter dans le bus suivant !

Pour en savoir plus, visitez le site de MIAS ARCHITECTS

Photographies : Gael del Río



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE