Le groupe d'architectes italiens R3architetti a réalisé un espace innovant : ils se sont aménagés de nouveaux bureaux originaux à Turin, au coeur du quartier Salvario San.

R3architetti a imaginé son nouvel espace de création dans une rue du quartier Salvario San de la ville de Turin en Italie. Le projet a été réalisé dans un petit atelier de 14 mètres carrés et donne sur la rue.

Les architectes ont dû imaginer un espace ludique et confortable dans des proportions et une taille limitée : ils ont travaillé au sein de sections où l'espace de travail est tenu par la structure de conduites d'échafaudage. Cette solution donne non seulement appui à la table ainsi qu'à la mezzanine, mais redéfinit aussi l'espace par ordre de portails, maximisant le potentiel du volume dans son ensemble. La première partie dans la structure interne est donc consacrée aux projets : on y observe des éléments ou anciens projets épinglés au rideau et illuminés par trois ampoules, comme une sorte d'exposition à l'image du groupe et de sa création.

De l'autre côté, se tient une zone de projets plus actuels, tenus par un large panneau. On trouve aussi à cet endroit des outils ou des brouillons. Cette installation est en quelque sorte faite en porte-à-faux : les tables sont soutenues sans support immédiat, c'est-à-dire qu'un élément est soutenu par une partie qui elle-même se trouve au-dessus du vide. Ceci permet finalement de libérer les espaces sous-jacents. Le "chemin" à travers ce dédale est animé de lampes.

Quant à la mezzanine, elle est destinée à la construction de maquettes et est accessible par une échelle située dans une niche murale. Les réunions et réceptions ont lieu sur un plaque de verre, juste à côté des projets en cours.

Pour en savoir plus, visitez le site de R3architetti.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE